Nova et Vetera, n. 98, 1 / 2023

 

Éditorial : La théologie du cardinal Ratzinger, pape Benoît XVI

+Charles Morerod, OP

L’auteur évoque brièvement la relation avec saint Thomas d’Aquin du théologien Ratzinger/Benoît XVI. Il y montre que si saint Thomas n’était pas le rationaliste que pouvaient laisser entrevoir certains courants néo-scolastiques, Joseph Ratzinger n’a pas été non plus l’augustinien anti-thomiste qu’ont suggéré certains de ses défenseurs.

 

La « personne » en théologie. La Trinité, le Christ, les anges et l’être humain

Gilles Emery, OP

La “personne” se trouve au cœur du credo chrétien. La foi chrétienne professe “trois personnes divines” qui sont un seul Dieu, elle vénère le Christ Jésus comme “une personne” en deux natures et elle reconnaît l’être humain comme une “personne” créée à l’image de Dieu. La notion de “personne” permet ainsi aux chrétiens de répondre à ces trois questions fondamentales intimement liées : qui est Dieu ? qui est le Christ Jésus ? qui est l’homme ? Après un rappel de certains aspects de l’héritage gréco-latin et des doctrines patristiques, l’article présente l’approfondissement apporté par Thomas d’Aquin pour mettre en relief l’irremplaçable valeur d’une approche analogique de la “personne” en théologie.

 

Consentir à l’état de créature. La contribution de Josef Pieper à la pensée de Joseph Ratzinger

Bernard N. Schumacher

Joseph Ratzinger témoigne de la grande dette et de la profonde reconnaissance à l’égard de son compatriote Josef Pieper qu’il qualifie d’ami et de maître. L’importance de l’œuvre de Pieper pour le théologien allemand s’exprime, premièrement, dans sa conception de la tradition, perçue et interprétée comme une pensée vivante, et de la philosophie, par nature ouverte à la totalité du réel, y compris du donné révélé. Elle s’exprime, deuxièmement, par l’affirmation de la vérité des choses qui est la mesure de l’homme, une thèse qui s’oppose à celle du sophiste (ancien ou moderne) qui proclame un relativisme et un historicisme au sein desquels le sujet est la mesure de la réalité. Troisièmement, elle s’exprime par une culture du loisir et de la fête dont l’archétype est le culte. Enfin, par une éthique des vertus enracinée dans la vérité des choses.

 

Que penser de l’intelligence artificielle ?

Philippe-André Holzer, OP

Les idées fondatrices des projets qui sont appelés « Intelligence Artificielle » (« IA ») ont plus de soixante-dix ans. Ces idées ont été reçues par le public soit avec enthousiasme soit avec scepticisme. Selon le sentiment prévalent à cet égard, on parle des « étés » et des « hivers » de l’IA. Nous vivons sans doute dans un temps de printemps ou d’été, comme le montrent les réactions récentes au programme « ChatGPT ». Le présent article cherche à trouver une appréciation juste de l’IA, en prenant en compte les idées fondatrices, les développements et les paradigmes de l’IA, certaines caractéristiques de la psychologie humaine ainsi que les arguments philosophiques les plus importants à ce propos.

 


 

NOTES ET LECTURES

Autour de La Fin de la chrétienté

Serge-Thomas Bonino, OP

Cette note de lecture présente et discute les thèses développées par la philosophe Chantal Delsol dans son essai : La Fin de la chrétienté. La chrétienté comme civilisation inspirée par le christianisme est en voie de disparition, l’évolution des mœurs révélant l’effondrement des croyances qui les soutenaient jusqu’alors. Cette disparition laisse place à de nouvelles formes culturelles qui ne sont pas sans évoquer celles qui ont précédé le moment chrétien. Le recenseur suggère toutefois que les chrétiens ne sont pas condamnés à déserter un combat culturel perdu d’avance s’ils savent faire fond sur une « nature humaine » qui demeure.

 

Bibliographie

Jean-Marie CARRIÈRE, La Sagesse, où la trouver ? La Sagesse biblique, de l’Ancien au Nouveau Testament – Pierre LYRAUD, Figures de la finitude chez Pascal, La fin et le passage – Yvan MARÉCHAL, Le Livre d’Isaïe – Jean-François LAVIGNE (dir.), Penser avec Edith Stein – Mgr Joseph DORÉ (dir.), Strasbourg, La grâce d’une cathédrale – P.J.E. PEEBLES, Cosmologie moderne, Origine, nature et évolution de l’Univers – Michel PASTOUREAU, Blanc, Histoire d’une couleur – Olivia MAURIAC (dir.), François Cheng – Adrien LECERF, Ghislain CASAS, Philippe HOFFMANN (éds.), Essence, puissance, activité dans la philosophie et les savoirs grecs – Jean-Pierre ISBOUTS, Atlas historique du monde biblique.

 

Recherche