Nova et Vetera, n. 91, 3 / 2016

 

Éditorial : Le cardinal Georges Cottier O.P.

Mgr Charles Morerod OP

Au moment de lui succéder dans la charge de directeur de Nova et Vetera, Mgr Charles Morerod rend hommage à son ancien directeur, le très cher et regretté Père Georges Cottier, en présentant quelques lignes majeures de sa pensée. Il montre notamment l’attention particulière avec laquelle le Père Cottier a su suivre, observer et analyser tout au long de sa vie de théologien et de philosophe, la culture de son temps et des époques qui l’ont précédé. L’analyse culturelle menée par le Père Cottier se caractérise par un savant discernement conduit à la lumière de la foi et de la raison, de la religion et de la culture sans confusion ni séparation.

 

Tendances totalitaires dans les démocraties

Georges card. Cottier OP (+)

Ce bref article constitue l’éditorial qui devait ouvrir le deuxième numéro de cette année. Le thème de cet éditorial tenait à cœur au P. Cottier et il en poursuivait la réflexion jusque dans son hospitalisation pour une opération du fémur, au début de la Semaine sainte 2016. Nova et Vetera publie en l’état ce dernier texte inachevé, et son ultime phrase demeurant comme suspendue.

 

Étrangers et voyageurs sur la terre. La condition du chrétien

Georges card. Cottier OP

À partir du passage de l’épître aux Hébreux (He 11, 13-16) qui définit la condition propre du chrétien comme étranger et voyageur sur la terre, vivant dans le monde mais pas du monde, le cardinal Georges Cottier mène une profonde méditation qui va de la mise en relief des divers aspects qui marquent la condition du croyant et plus radicalement les structures de l’histoire, à la prise en compte des questions qui concernent le dialogue de la foi avec la culture d’aujourd’hui et la proposition de leur juste saisie.

 

L’interaction de la théologie et de l’amour

Georges Cottier OP

Ce texte est l’homélie prononcée par le P. Georges Cottier au cours de la Messe concélébrée avec Mgr Mamie à la mémoire du cardinal Charles Journet, dans la basilique Notre-Dame à Genève, le 27 avril 1975. L’interaction de la théologie et de l’amour : en relevant ce trait saillant de la vie spirituelle et de la réflexion théologique du cardinal Journet, le Père Cottier rend hommage à son « père et maître très aimé ».

 

Veritas et Misericordia

Christoph card. Schönborn OP

Ce texte est l’homélie prêchée par le cardinal Christoph Schönborn à l’occasion de l’ordination épiscopale du P. Georges Cottier, le 20 octobre 2003 en l’église de Sainte-Sabine à Rome. Veritas et Misericordia est la devise épiscopale choisie par le P. Cottier.

 

Sur la théologie d’Israël

Georges Cottier OP

Le mystère d’Israël a toujours été un thème théologique cher au P. Cottier. Mû par le même regard aimant sur le peuple d’Israël, qui fut jadis celui de l’Abbé Journet, le Père Cottier évoque dans ces pages le lien profond qui relie le mystère d’Israël au mystère chrétien et rappelle l’exigence pour la théologie chrétienne de scruter avec plus d’attention toutes les implications du mystère d’Israël.

 

L’intuition de l’être

Georges Cottier OP

L’affirmation de l’actus essendi, réellement distinct de l’essence dans les créatures, mais réellement identique à l’essence en Dieu, est sans doute la thèse centrale et la plus originale de la métaphysique de Thomas d’Aquin. Mais de quelle manière saisissons-nous l’actus essendi ? Serait-il encore au mode de l’essence (ad modum essentiae) ou plutôt par un concept qui permet de l’atteindre directement en lui-même ? Après avoir rappelé certains points essentiels de la métaphysique et de la doctrine de la connaissance de l’Aquinate, le Père Cottier apporte une réponse à cette question en s’appuyant sur la conception maritainienne de la saisie de l’être selon les deux aspects de l’intuition de l’être et de la nature du jugement.

 

Les relations entre la nature et la grâce. Examen critique de quelques textes de saint Thomas

Georges card. Cottier OP

L’article se propose d’analyser la distinction et l’articulation de la nature et de la grâce à partir de l’examen de quelques textes de saint Thomas. Si les deux procèdent d’un don gratuit de Dieu, Source première de tout bien, on parle cependant de la gratuité de la grâce pour souligner que rien dans la nature créée n’exige ce second don. Le Père Cottier montre comment cela est vrai aussi bien de la grâce de suppléance, intervenue dans l’état de justice originelle pour suppléer à une imperfection de nature constitutive de l’unité substantielle d’âme et de corps, que de la grâce rédemptrice, intervenue dans l’état de la nature blessée par le péché originel, pour la guérir et l’élever à la participation de la nature divine.

 

Nature et nature humaine

Georges Cottier OP

L’histoire de la pensée humaine montre que l’idée de nature y a toujours tenu une place de première importance. La nature en effet appartient au champ des expériences premières de l’homme, elle le concerne lui-même autant que son milieu. Mais sa saisie philosophique et scientifique n’est pas allée de soi et sa définition a connu une série de métamorphoses tout au long des siècles. En suivant les différentes conceptions philosophiques et scientifiques de la nature, l’auteur se propose d’en montrer les enjeux dans l’orientation idéologique d’époques ou de courants de pensée dont celle fortement technologique de notre culture contemporaine.

 

Le P. Georges M.-M. Cottier, un itinéraire dans le sillage de Jacques Maritain. Les lettres du P. Cottier à Jacques Maritain (1954-1969)

Augustin Laffay OP

Élève et disciple de Charles Journet, le père Cottier se mit, grâce à lui, à l’école de Jacques Maritain. Jeune religieux, il rencontra le philosophe à Rome après la deuxième guerre mondiale et noua une relation de travail et d’amitié qui se poursuivit jusqu’à la mort de Maritain, en 1973. Vingt-trois lettres ou billets adressés par le père Cottier à Jacques Maritain rendent témoignage de ce lien et renseignent sur les apports respectifs du théologien dominicain et du philosophe thomiste.

 

Notre oncle Georges

Anne Megévand

Le Père Cottier n’a pas seulement été un philosophe de renom et un théologien de haut vol, mais aussi un homme aux qualités et vertus humaines extraordinaires. L’une de ses nièces en rend ici un beau témoignage au nom de tous ses cousins.

 

Rencontres avec un Maître

Giuseppe Savagnone et Francesco Viola

Ces pages racontent la très longue amitié qui a lié le Père Cottier à deux philosophes italiens de Palerme et, par eux, à de nombreuses autres personnes. Giuseppe Savagnone témoigne, en premier, du rôle décisif joué par le Père Cottier dans le processus de redéfinition et d’organisation de la Communauté « Cristo Sapienza » de Palerme, dont font partie Giuseppe et Francesco. Francesco Viola présente, ensuite, les rencontres philosophiques du groupe de « San Martino Alfieri » dont le Père Cottier n’a pas seulement été l’un des fondateurs mais pour lequel il a aussi été un guide irremplaçable sur le chemin vers la sagesse chrétienne.

 

Amitiés Charles Journet

Martine Jobbé Duval

Par les mots de sa Présidente, l’Association française Amitiés Charles Journet rend hommage au Père Cottier qui a inspiré, promu et soutenu la création des Amitiés Charles Journet vouées à faire connaître en France la personnalité et l’œuvre de Charles Journet.

 

 

 

 

Recherche