Nova et Vetera, vol. 90, 3 / 2015

Nova et Vetera, n. 90, 3 / 2015

 

Éditorial : Lettre encyclique Laudato Si' sur la sauvegarde de la maison commune

Nova et Vetera

L'Éditorial présente un très bref exposé de l'Encyclique Laudato Si’ du Pape François datée du 24 mai 2015. Il en relève notamment certains points essentiels concernant aussi bien la problématique et les principes directeurs exposés dans les quatre premiers chapitres de la Lettre que les conséquences pratiques, notamment pédagogiques, tirées dans les chapitres suivants. 

 

La vocation universelle à la sainteté : dynamisme et caractéristique fondamentale de l'eccléciologie de Lumen Gentium

Sr Alexandra Diriart

Cet article entend relire Lumen Gentium à la lumière de l’intuition de Jean-Paul II qui qualifiait le chapitre V sur l’appel universel à la sainteté de « dynamisme intrinsèque et caractéristique » de l’ecclésiologie conciliaire. Placé au centre de la constitution sur l’Église, comme sa charnière, le chapitre V de Lumen Gentium présente la sainteté comme constitutive de l’être et de la finalité de l’Église, mettant ainsi la charité au cœur de la définition de l’Église. Aussi, la sainteté n’est pas une simple invitation ou encore un idéal impossible à rejoindre, mais plutôt – selon les termes de Lumen Gentium – une obligation qui incombe à tous les membres du Peuple de Dieu en vertu de leur baptême. Celle-ci n’est pas réservée à une élite rare mais qu’elle est un don accordé à tous les baptisés qui, comme membres du Corps du Christ, ont déjà reçu en partage la sainteté du Christ qu’ils sont appelés à faire fructifier à travers un combat spirituel de conversion se déployant dans le temps. Dans cette ligne, la présentation conciliaire offre une clé de lecture précieuse de la communion entre les différents états de vie, analysés non plus selon l’angle de la hiérarchie, mais plutôt selon la perspective de l’édification mutuelle.

 

Réflexions en vue du Synode

Georges Card. Cottier OP

Par cette étude, l’auteur offre une série de réflexions en vue du prochain Synode des évêques qui se tiendra du 4 au 25 octobre 2015 au Vatican sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ». Le rappel des traits saillants de la foi et de l’enseignement de l’Église sur l’œuvre divine de salut et l’appel universel à la sainteté, l’attention portée aux notes caractéristiques de la culture contemporaine, la lecture de la crise actuelle du mariage ainsi que la mise en valeur du rôle du jugement prudentiel vis-à-vis du jugement de conscience sont quelques-uns des thèmes abordés visant à situer dans leur juste perspective le débat et les décisions pastorales à venir.

 

Jacques Maritain et le Concile Vatican II

Michel Cagin OSB

Pour connaître la relation de Jacques Maritain au Concile Vatican II, on ne doit pas se limiter à la lecture du Paysan de la Garonne et à son interprétation éventuelle, mais il faut chercher plus loin, en allant de la surface des événements jusqu'à dans la profondeurs des intuitions, des préparations, des influences ou des convergences. Telle est la conviction de l’auteur dans ces pages où il se propose d'esquisser le rapport de Maritain au Concile à trois niveaux différents: 1) la participation effective de Maritain au Concile et les modalités de cette participation ; 2) l’accueil du Concile par Maritain et la signification du concile à ses yeux ; 3) une présence de Maritain au Concile plus latente, à savoir celle qui n’est pas de l’ordre des débats et de la préparation immédiate des textes, mais de l’ordre des préparations lointaines, des influences et des orientations en profondeur.

 

La définition de la vertu morale

Yves Simon

Cet article reprend les deux derniers chapitres d’un ouvrage intitulé The Definition of Moral Virtue (New York, Fordham University Press, 1986). Ce livre est issu d’un cours donné par Yves Simon en 1957 au Committee of Social Thought de l’Université de Chicago. Yves Simon, bientôt empêché par la maladie, ne put revoir le manuscrit en vue de la publication qu’il souhaitait. Celle-ci a été réalisée après sa mort par Vukan Kuic. L’œuvre américaine d’Yves Simon, largement inconnue en Europe, bénéficie ces dernières années d’un juste mouvement de « rapatriement », grâce, notamment, aux excellentes traductions de Clément Hubert, parmi lesquelles celle ici publiée.

 

La réalité de la sexualité humaine à la lumière de Veritatis Splendor

Michele M. Schumacher

En adoptant la perspective réaliste et le « regard contemplatif » de l’encyclique Veritatis Splendor, cet article défend le lien constitutif entre la vérité, le bien, et la liberté. Ce lien a été radicalement remis en question par le féminisme moderne et tout particulièrement par la théorie du “gender”. Considérer – en contraste à cette théorie – la valeur (ou le sens) donnée par Dieu à la sexualité, nous place devant le mystère de la personne destinée à la communion. Plus précisément, la destinée et la vocation à l’amour et à la communion sont inscrites à l’intérieur de nos corps et de nos âmes : cela correspond à notre inclination naturelle intrinsèque à la vérité et au bien, que nous pourrions, de manière analogique, comparer au beau.



Notes et Lectures 
 

Bibliographie

Véronique Gay-Crosier Lemaire, Plongée dans l’enseignement social de l’Église. Étude approfondie des principaux textes du magistère de l’Église catholique en matière sociale, économique et politique ‑ Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Marie ‑ Jacques Descreux, L’ivresse des nations. Les figures du mal dans l’Apocalypse de Jean.