Sa vie

26 janvier 1891   
Naissance à Genève

1907                     
Entrée au collège Saint-Michel à Fribourg

1913
Entrée au Grand Séminaire de Fribourg

15 juillet 1917     
Ordination sacerdotale

1917-1924
Vicaire à Carouge (Genève), Saint-Pierre (Fribourg) et Sacré-Cœur (Genève), avec un essai de vie dominicaine en septembre 1920

1920                   
Premier contact épistolaire avec Jacques Maritain

1922
Journet rencontre Jacques Maritain à Val-d’Illiez

1924                   
Nomination comme professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de Fribourg. Il conserve un ministère à Genève où il revient chaque week-end

1926                   
Fondation de la revue Nova et Vetera

1925-1974          
Charles Journet prêche de nombreuses retraites à des laïcs et dans des monastères de contemplatives

1930                   
L’abbé Journet commence à travailler à son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné (premier volume en 1941), et réfléchit parallèlement à des questions de politique chrétienne

1937                   
Premier voyage en Pologne

1939-1945           
Prises de position courageuses lors de la Seconde Guerre mondiale

1945                   
Séjour à Rome où Journet est reçu en audience par le pape Pie XII. Première rencontre avec Mgr Jean-Baptiste Montini

1947                    
Journet est nommé Prélat de la Maison pontificale par Pie XII

1947-1959           
Participation à différents congrès et rencontres, dont la conférence judéo-chrétienne de Seelisberg en 1947, le premier congrès pour la paix à Florence en 1952, les rencontres de Toumliline au Maroc (1956-1958-1959)

1951
Parution du deuxième volume de L’Église du Verbe incarné

1957                   
Deuxième voyage en Pologne

1960                   
L’abbé Journet est membre de la Commission théologique préparatoire au Concile, qu’il abandonne à cause de sa surdité

22 février 1965   
L’abbé Journet est nommé cardinal par le pape Paul VI. Il participe à la quatrième session du concile Vatican II

1969                   
Parution du troisième volume de L’Église du Verbe incarné

1970                    
Charles Journet cesse son enseignement de théologie dogmatique au Grand Séminaire

15 avril 1975       
Mort du cardinal Journet. Il est enseveli à la Chartreuse de la Valsainte

Sa pensée

Théologien par vocation, Charles Journet considère toute chose du point de vue du mystère de Dieu, qui est « la cime infinie » à partir de laquelle tout s’éclaire. « Le mystère de Dieu donne leur profondeur à tous les autres. C’est selon que j’entre en lui qu’ils commencent de prendre pour moi leurs dimensions. […] C’est vrai qu’on ne peut parler de Dieu. Mais aussi, qu’on ne peut se taire de Lui. Son Nom est caché sous tous les mots. » (Connaissance et inconnaissance de Dieu, 1943)

L’œuvre tout entière de Journet, dans sa grande diversité, tient là le principe de son unité organique. C’est dans cette lumière qu’il édifie son vaste et puissant traité de l’Église issue de la Trinité qui vient à la rencontre de l’homme, mais aussi la part de son œuvre située au point de contact entre la paix immuable des choses de Dieu et les drames de l’histoire humaine. C’est dans cette lumière encore que s’éclairent son engagement et son rôle, durant la seconde guerre mondiale, dans la résistance spirituelle aux totalitarismes, tout comme son effort pour pénétrer les choses de ce monde du ferment évangélique, ou encore son dialogue avec les théologiens et la culture de son temps : autant d’aspects de son œuvre qui ont trouvé dans Nova et Vetera un lieu et un instrument privilégiés.

Vers la fin de sa vie, dans un regard rétrospectif qui embrassait son œuvre maîtresse, L’Église du Verbe incarné, mais plus largement tout son travail de théologien, Charles Journet écrivait : « Mon dessein a été d’entrer, autant qu’il m’était possible, dans la profondeur de pensée de celui que l’Église nous signalait comme le ‘Docteur commun’ [saint Thomas d’Aquin] – et de ses plus attentifs commentateurs –, persuadé qu’elle devait contenir la lumière qui, en continuité avec la tradition, en cohérence avec l’ensemble du message scripturaire, devait permettre de répondre aux questions les plus graves de notre temps, sans rien attendre des solutions faciles, sans atténuer le mystère, en cherchant au contraire à se perdre en lui pour en revenir moins aveugle. » (Nova et Vetera, 1963)

De là vient le style de sa théologie, élaborée sous le ciel de la contemplation et nourrie de la sagesse des saints, sans rien sacrifier pour autant des exigences de sa démarche propre et de sa rigueur. De là aussi le souci constant de l’abbé Journet, dans son enseignement et par des retraites à de nombreux auditoires religieux et laïcs, « de montrer, très humblement, les voies où la foi contemplative doit librement s’engager » (Lettre à Paul VI, 19 janvier 1965).

Le compagnonnage intellectuel avec Jacques Maritain a été tout au long de sa vie un stimulant et un appui sans pareil.

Le cardinal Journet ne manqua d’apporter sa contribution au Concile Vatican II où certaines de ses interventions furent décisives, en particulier lorsqu’on traita de la liberté religieuse, de l’indissolubilité du mariage ou lors de l’élaboration de la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps Gaudium et Spes.

Son oeuvre

Prêtre, théologien, cardinal, Charles Journet laisse une œuvre intellectuelle et spirituelle considérable. Depuis 1998, une édition complète de ses œuvres est en cours. À présent, neuf volumes sur les vingt-un prévus ont été publiés.

Voici un aperçu général des ouvrages majeurs de Charles Journet :

 

L’Église du Verbe incarné, Essai de théologie spéculative, dans Œuvres Complètes de Charles Journet, édition établie par René et Dominique Mougel et publiée par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice :

vol. I, « La hiérarchie apostolique » (1998) ;

vol. II, « Sa structure interne et son unité catholique », Première partie (1999) ;

vol. III, « Sa structure interne et son unité catholique », Deuxième partie, (2000) ;

vol. IV, « Essai de théologie de l’histoire du salut » (2004) ;

vol. V, « Compléments et inédits » (2005).

 

Œuvres 1938-1943, dans Œuvres Complètes de Charles Journet, vol. X [Vues chrétiennes sur la politique Saint Nicolas de Flue Connaissance et inconnaissance de Dieu Savonarole : dernières méditations], édition établie par René et Dominique Mougel et publiée par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Lethielleux – Groupe DDB, Paris 2010.

Œuvres 1944-1947, dans Œuvres Complètes de Charles Journet, vol. XI [Destinées d’Israël Exigences chrétiennes en politique Introduction à la théologie] édition établie par René et Dominique Mougel et publiée par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 2007.

Œuvres 1948-1951, dans Œuvres Complètes de Charles Journet, vol. XII [Vérité de Pascal], édition établie par René et Dominique Mougel et publiée par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Lethielleux – Groupe DDB, Paris 2011.

Œuvres 1952-1954, dans Œuvres Complètes de Charles Journet, vol. XIII [Les sept paroles du Christ en croix Primauté de Pierre Esquisse du développement du dogme marial], édition établie par René et Dominique Mougel et publiée par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Lethielleux – Groupe DDB, Paris 2012.

 

Correspondance Journet-Maritain, édition établie par Claude Favez et al., publiée par la Fondation du Cardinal Journet :

vol. I, « 1920-1929 », Éditions Universitaires – Éditions Saint-Paul, Fribourg Suisse – Paris 1996 ;

vol. II, « 1930-1939 » Éditions Universitaires – Éditions Saint-Paul, Fribourg Suisse – Paris 1997 ;

vol. III, « 1940-1949 », Éditions Saint-Augustin – Parole et Silence, Saint-Maurice – Saint-Maur 1998 ;

vol. IV, « 1950-1957 », Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 2005 ;

vol. V, « 1958-1964 », Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 2006 ;

vol. VI,« 1965-1973 », Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 2008 ;

 

Entretiens sur la grâce, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 19942.

Entretiens sur le Saint-Esprit, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 1997.

Entretiens sur Dieu le Père, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 1998.

Entretiens sur l’espérance, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 1998.

Entretiens sur la Trinité, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 1999.

Entretiens sur la charité, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 1999.

Entretiens sur l’Eucharistie, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2000.

Entretiens sur l’Église, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2001.

Entretiens sur Marie, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2001.

Entretiens sur l’Incarnation, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2002.

Entretiens sur la Rédemption, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2005.

Entretiens sur la prière, Éditions Parole et Silence, Saint-Maur 2006.

Entretiens sur l’Église et les sacrements, Éditions Parole et Silence, Les plans sur Bex 2008.

Entretiens sur les fins dernières, Éditions Parole et Silence, Paris 2011.

 

Comme une flèche de feu. Lettres choisies par Marie-Agnès Cabanne, Ad Solem, Genève 2008.

Le mal : essai théologique, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 20013.

Notre Père qui es aux cieux, texte revu pour la publication par la Fondation du Cardinal Journet, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 19972.

Entretiens sur le mystère chrétien : exposé de la foi catholique, Conférences données par le Cardinal Journet, 2 vol., Fondation du Cardinal Journet, Fribourg 1988.

Théologie de l’Église, nouvelle édition augmentée, Desclée De Brouwer, Paris 1987.

Théologie de la politique, introduction et présentation par Marie-Agnès Cabanne, Éditions Universitaires, Fribourg 1987.

La présence sacramentelle du Christ, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 19872.

La définition solennelle de l’Assomption de la Vierge, Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice 19874.

Dieu à la rencontre de l’homme : la voie théologique, Desclée De Brouwer – Éditions Saint-Paul, Paris – Fribourg 1981.


Le mystère de l’eucharistie, Téqui, Paris 1981.

Le message révélé, sa transmission, son développement, ses dépendances, Desclée De Brouwer, Paris 1964.

Le Dogme, chemin de la Foi, Fayard, Paris 1963.

La volonté divine salvifique sur les petits enfants, Desclée De Brouwer, Paris 1958.

La Messe, présence du sacrifice de la Croix, Desclée De Brouwer, Paris 19572.

La juridiction de l’Église sur la Cité, Desclée De Brouwer, Paris 1931.

De la Bible catholique à la Bible protestante, André Blot, Paris 1930.

L’union des Églises, Bernard Grasset, Paris 1927.

L’esprit du protestantisme en Suisse, Nouvelle Librairie Nationale, Paris 1925.

Une âme dominicaine, Frère Louis Dupraz, novice profès, Imprimerie Jules Deshusses, Genève 1924.