Nova et Vetera, vol. 96, 4 / 2021

Nova et Vetera, n. 96, 4 / 2021

 

C’est une grande fête aujourd’hui au ciel et sur la terre

Card. Charles Journet

Texte manuscrit du cardinal Journet d’une allocution prononcée le lendemain de l’ordination presbytérale de William Bradley (1944-2018), célébrée par mgr François Charrière, évêque émérite de Lausanne, Genève et Fribourg, à l’abbaye de Hauterive, le 24 juin 1972. L’abbé Bradley avait étudié la théologie à Fribourg.

 

Jacques Maritain et la « révélation du Soi ». De l’âme au Soi : une anthropologie « existentielle »

Louis Chamming’s

En réponse à la question très actuelle : « qu’est-ce que “je” ? » qui tourne autour de la nature du sujet, du moi, du soi, de l’âme, de la conscience, Jacques Maritain a contribué, par des vues à la fois originales et décisives, à l’émergence d’une « anthropologie existentielle de la personne ».
Jacques, philosophe thomiste, et Raïssa, mystique et poète, se sont passionnés pour l’exploration de la subjectivité humaine et notamment du pouvoir de réflexivité de l’âme humaine, expression de sa spiritualité, que les Temps modernes, caractérisés par Jacques comme « l’âge réflexe », ont tendu à réduire à un mouvement d’introversion, de repli sur soi.
En suivant la genèse de l’évolution lexicale du « moi » au « Soi » dans l’œuvre de Jacques Maritain, on peut montrer comment il a dégagé progressivement, à partir de la discussion de l’ouvrage pionnier du père Ambroise Gardeil qui fera date, La structure de l’âme et l’expérience mystique, une thématique anthropologique et existentielle du Soi, notamment dans l’analyse des différents registres de l’expérience mystique, ou sa philosophie de l’art et de l’intuition créatrice, qui débouchent vers la notion-clé du Soi, acte d’exister (esse) de l’âme et racine de ses puissances.

 

Ne pas rester enfermés dans le « permis et défendu ». Réponse à M. Vermersch

Alain Thomasset, SJ

Ce texte répond à l’article de M. Dominique Vermersch paru dans le numéro 4 de 2020 de Nova et Vetera, intitulé « Faut-il sortir du permis défendu ? » où, citant les travaux du père Alain Thomasset sj, il alerte contre le risque d’une morale qui remettrait en cause la doctrine des actes dits « intrinsèquement mauvais ». Dans sa réponse, le père Thomasset non seulement récuse une telle négation de ces actes mais précise que la question de fond est la manière dont ces actes sont définis, et surtout la manière dont ces définitions nécessairement générales sont utilisées pour évaluer moralement une action concrète au sein d’un jugement pratique. La discussion porte ainsi sur la nature de l’objet moral qui ne peut jamais se dispenser d’un examen des intentions et des circonstances de l’action et sur la juste place des normes morales. Le discernement moral remis en valeur par le pape François dans Amoris Laetitia est le complément indispensable à la normativité éthique et oblige à penser le rôle de la conscience dans la vie morale. Une vie morale qui ne peut jamais se contenter d’un simple « permis et défendu ».

 

Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle : de la question romaine à la crise sanitaire

Pierre-Marie Berthe

Le 8 décembre 1870, dans un contexte de lutte avec la culture moderne, Pie IX établissait saint Joseph patron de l’Église universelle. 150 ans plus tard, tandis qu’une grave crise sanitaire déstabilise le monde, François invite les fidèles, mais aussi les hommes de bonne volonté à imiter le père nourricier de Jésus. Cet article montre comment le patronage de saint Joseph sur l’Église a évolué dans sa compréhension au fil des pontificats en lien avec l’actualité.

 

Le travail de la mère au foyer

Véronique Gay-Crosier

Compte-rendu d’un sondage auprès d’une quarantaine de mères au foyer à Fribourg, dans le cadre de l’“International Transdisciplinary Conference” qui s’est tenue les 30/31 août 2019, à l’université de Fribourg, et intitulé : « Travail non-salarié ou travail invisible : perspectives sociale, économique et théologique ». L’objectif était de récolter, par le biais d’un questionnaire, un maximum d’informations relatives à la situation, au vécu et au ressenti des mères au foyer, afin de cerner au mieux, le plus fidèlement possible, et dans toutes ses implications, son rôle. Quitte à faire remonter à la surface les points de tension, les éventuels sacrifices et les déchirements occasionnés qui auraient pu accompagner leur décision de rester à la maison (au moins à temps partiel) – mais qu’aurait pu passer sous silence, voire étouffer, une certaine abnégation, ou la conviction hiératique d’avoir fait le bon choix. Il apparaîtra que son « apport à la survie sociétale » est évident, et que la reconnaissance est le moindre salaire à leur accorder.

 


 

NOTES ET LECTURES

Pour en finir avec l’homosexualisation posthume de Jacques Maritain

René Mougel

Dès leurs premières rencontres dans les années 1920, Charles Journet a trouvé en Jacques Maritain un ami et un collaborateur d’une fidélité exceptionnelle. Le théologien et le philosophe ont œuvré dans une même perspective au service de la vérité.
Dans l’ouvrage très médiatisé Sodoma. Enquête au cœur du Vatican, publié en 2019, Frédéric Martel a entendu dénoncer le double langage et les pratiques homosexuelles de très nombreux membres du personnel ecclésiastique en accordant une large place à un « code Maritain » qui aurait servi de justification intellectuelle et morale au clergé homosexuel. En juillet 2019, l’audition de Frédéric Martel par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a donné une nouvelle publicité aux thèses de cet auteur concernant « l’obsession de l’homosexualité » de Jacques Maritain.
La revue Nova et Vetera a tôt bénéficié de la coopération entre son fondateur et Jacques Maritain. En publiant les réflexions de René Mougel sur ces questions, elle entend contribuer à une connaissance véridique du philosophe de Meudon. L’auteur bénéficie d’une longue et profonde fréquentation des sources maritainiennes : ancien directeur des Archives Maritain à Kolbsheim (1982-2014) et simultanément directeur des Cahiers Jacques Maritain, il fut secrétaire du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain (1985-2013) et co-responsable de l’édition des Œuvres complètes de Jacques et Raïssa Maritain en 17 volumes (1982-2008).

 

La Guerre des idées

Serge-Thomas Bonino, OP

Présentation critique de l’ouvrage de Eugénie BASTIÉ, La Guerre des idées. Enquête au cœur de l’intelligentsia française, Robert Lafont, Paris, 2021.

 

BIBLIOGRAPHIE

David Perrin, Jean Giono, itinéraire d’un homme sans Dieu. Le poids du ciel – Stève Bobillier, L’éthique de la personne. Liberté, autonomie et conscience dans la pensée de Pierre de Jean Olivi – Renaud Silly OP (dir.), Dictionnaire Jésus – La Bible d'Alexandrie (LXX), tome 20 : Les Psaumes, Livre 1, Psaumes 1-40 – Frédéric Chapot (éd.), Les récits de la destruction de Jérusalem (70 ap. J.-C.) : contextes, représentations et enjeux, entre Antiquité et Moyen Âge – Serge Model, Monseigneur Basile Krivochéine, Un pionnier du renouveau patristique dans l’Église orthodoxe – Pierre-Olivier Léchot, Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’Islam, XVIe-XVIIIe siècles.