Nova et Vetera, vol. 94, 4 / 2019

Nova et Vetera, n. 94, 4 / 2019

 

L’hérésie pélagienne selon saint Thomas d’Aquin. Dieu déterminant ou Dieu déterminé ?

Serge-Thomas Bonino OP

L’étude de la description et de la réfutation de l’hérésie pélagienne par saint Thomas d’Aquin tout au long de son œuvre confirme la thèse, désormais classique, d’une évolution de la doctrine thomasienne de la grâce dans le sens d’un anti-pélagianisme toujours plus marqué. Cette évolution est due en partie à la découverte de la controverse "semi-pélagienne" qui conduit saint Thomas à écarter toute idée d’une part réservée exclusivement à l’homme dans l’œuvre de son salut (initium fidei) et à affirmer la nécessité de la grâce pour persévérer dans le bien. Il apparaît aussi que la théologie thomasienne de la grâce et de la prédestination est inséparable d’une réflexion métaphysique sur l’origine en Dieu de la diversité qui se trouve dans l’ordre créé (sur le plan naturel comme sur le plan surnaturel) et sur l’articulation non-concurrentielle entre la causalité divine et la causalité créée.

 

De l’homme microcosmos à la famille Mikra Ekklesia

Alexandra Diriart CSJ

 

Le célibat sacerdotal. Fondements et éléments de discussion

Pavel Syssoev OP

"Le sacerdoce du Christ est la source de tout le sacerdoce." Il est grand Prêtre de notre confession de foi et l’Époux de l’Eglise : ces deux dimensions – nuptiale et sacerdotale – sont intimement liées dans son mystère. Le célibat de Jésus est un des traits essentiels de son sacerdoce ; c’est lui, et non pas une décision arbitraire d’une communauté, qui fonde la pratique du célibat sacerdotal. Après avoir relevé le fondement christique du célibat, nous parcourons ses réalisations ecclésiales à travers les époques avant d’aborder quelques questions pratiques de la polémique actuelle.

 

Lamentation d’eros. Cinquante ans plus tard, la révolution sexuelle remise en question.

Michele Schumacher

La promesse de la révolution sexuelle de libérer l’eros de l’emprise "oppressive" des normes sociales et religieuses, qui l’auraient maintenu en captivité pendant des siècles, n’a guère été tenue au cours des cinquante années qui se sont écoulées depuis sa genèse. Au contraire, le règne actuel du sexe dit casuel, ou sans lendemain – le sexe en l’absence non seulement de procréation, mais aussi de relations authentiques – dans une grande partie du monde occidental actuel, comme le montrent bien ces pages, suggère que l’eros a en fait été sacrifié sur les autels d’un libéralisme qui permet à la personne humaine de définir son propre sens dans un monde sans signification. La récupération de cette impulsion humaine fondamentale – celle qui s’impose à la personne humaine par son attirance naturelle pour la bonté transcendante et qui l’élève simultanément au-delà des limites de ses propres sentiments – relève plutôt, selon l’argument, d’une anthropologie où le sens est déjà inscrit dans la nature au moment de sa création et en vertu de celle-ci. Quant à la passion sexuelle, elle n’est pas simplement arbitraire, ni une fin en soi. Au contraire, elle sert le but même de la nature : un but qui ne contredit en rien la liberté humaine, notamment le bien inséparable de l’unité conjugale et de la procréation, enseigné par l’encyclique Humanae Vitae. En court, nous sommes invités – voilà la signification de cette doctrine – à reconnaître à la fois les relations conjugales et les rapports sexuels dans le contexte d’une finalité qui est à la fois donnée et choisie. En fin de compte, la signification de l’éros se trouve inscrite dans la finalité transcendante de la personne même en union avec son Créateur.

 

Le prophétisme de la liturgie selon l’Apocalypse

Jean-Michel Poffet OP

L’Apocalypse se présente comme un livre prophétique, aussi bien au début qu’à la fin du livret. Par ailleurs, la liturgie tient une grande place dans l’Apocalypse: liturgies célestes et terrestres. La Liturgie des Heures en a extrait plusieurs Cantiques de l’Office des vêpres. L’article met en relation ces deux dimensions essentielles.
La prière de l’Église en reçoit une dimension prophétique. Les chrétiens sont bousculés par le monde, persécutés parfois mais, dès aujourd’hui, leur prière rejoint au ciel l’Agneau vainqueur.

 


 

Notes et lectures

Bibliographie

Marie-Étienne Vayssière, Consentir à l’amour – Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas en plus simple – Nicole Bériou, Religion et communication. Un autre regard sur la prédication au Moyen Age.